Thématiques > Aide aux parents > J’ai besoin d’aide pour améliorer la communication au sein de ma famille > La médiation familiale >

La médiation familiale

La médiation familiale est un temps d’écoute, d’échanges et de négociation qui vous permet d’aborder les problèmes liés à un conflit familial et de prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun, notamment ceux des enfants, avec un tiers qualifié et impartial : le médiateur familial.

La médiation familiale, c’est la construction ou la reconstruction d’un lien entre un ou plusieurs membres proches, dans un espace d’échange de parole, en toute confidentialité et dans un cadre sécurisé.

Son rôle ?

Parler des conflits, de la mésentente familiale afin d’améliorer la situation, de restaurer une communication, de prendre des décisions notamment au sujet des enfants, de préparer l’avenir, de rechercher des solutions entre les personnes

Avec qui ?

Le médiateur familial est un professionnel qualifié, tenu à la confidentialité et au respect du code de déontologie.

Comment s’y prend t’il ?

Par le choix d’entretiens individuels, ou en couple, vous avez la possibilité d’établir ensemble le calendrier des séances de médiation familiale.

Pour quoi faire ?

Lorsque la vie de couple vous devient insupportable, et que vous envisagez la séparation, lorsque vous êtes séparés ou divorcés et que les accords pris au moment de la rupture sont insatisfaisants, l’outil de la médiation familiale est conseillé, Lorsque vous ne voyez plus vos petits-enfants et vous souhaitez renouer le lien.

Pour qui ?

Pour tous, parents, grands-parents, couples, et toutes personnes concernées par la gestion d’un conflit familial.

Un couple ne se parle plus ? veut se séparer ? un ado veut vivre chez son père et sa mère n’est pas d’accord (et inversement) ?

Vous êtes des grands-parents qui ne voyez plus vos petits-enfants ?

Dans votre entourage, une personne d’un certain âge doit partir en maison de retraite, il faut se décider, on se déchire,

Le bon réflexe : La médiation familiale.

Services à contacter :

MEDIANNES - Service de Médiation Familiale

La Sauvegarde du Nord 6 Boulevard FROISSART

59300 VALENCIENNES

Tél : 03 27 28 30 60 ou 06 48 18 50 50 _Email : mo-valenciennes2@lasauvegardedunord.fr

AGSS de l’Udaf

51 Faubourg de Paris
59300 VALENCIENNES
Tél : 03 27 36 58 06 ou 06 31 20 19 65
Email : espacefamillesvalenciennes@agss.fr

Médiatrices Familiales :
Madame SANTENS
Madame ROBERT

Dernière modification le 29 juin 2016

 

> Accès à l'espace partenaires

Illustrations par Wiebke Petersen
Site internet par Pixelsmill