thématiques > Enseignement > Les différents établissements scolaires sur mon secteur > Les écoles maternelles et élémentaires >

Les écoles maternelles et élémentaires

Vous pouvez scolariser votre enfant dans une école publique ou dans une école privée.

Pour la première inscription de votre enfant dans une école publique, adressez-vous à votre mairie pour connaître l’école de votre secteur.

Si vous voulez inscrire votre enfant dans une autre école que celle dont vous dépendez dans votre commune, vous devez demander une dérogation à votre mairie.

Si vous voulez inscrire votre enfant dans une école située dans une autre commune que celle où vous résidez, vous devez obtenir l’accord du maire de votre commune de résidence et du maire de la commune d’accueil.

Cet accueil peut vous être refusé lorsqu’il s’agit d’une première inscription dans la commune, sauf si la demande est justifiée par l’absence d’école dans la commune de résidence ou par certaines situations particulières.

En cas de difficultés pour l’inscription, adressez-vous aux services de l’Inspection académique de votre département. Ceux-ci vous aideront à trouver une solution. Lorsque votre enfant est inscrit à l’école maternelle d’une commune d’accueil, il a droit d’y effectuer toute sa scolarité maternelle.

Pour trouver les école prés de chez vous, rendez vous sur le site de l’Académie de Lille.

Dernière modification le 4 juin 2013

 

> Accès à l'espace partenaires

Illustrations par Wiebke Petersen
Site internet par Pixelsmill