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L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Principe

L’APA est une allocation destinée aux personnes âgées. Elle est ouverte aux personnes hébergées ou dans un établissement. Le demandeur doit remplir certaines conditions citées ci-dessous. Il doit ensuite respecter, une fois son allocation attribuée, certaines obligations (déclaration du service à domicile choisi, la justification d’utilisation de l’aide, déclaration de changement de situation).

Conditions

- être âgé de 60 ans ou plus,
- être en situation de perte d’autonomie, nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie (groupe 1 à 4 de la grille AGGIR),
- résider de façon stable en France,
- pour les personnes de nationalité étrangère, être en situation régulière en matière de séjour en France.

Dossier de demande

Vous pouvez vous procurer un dossier de demande d’Apa auprès :

- Des services du département ;
- De la mairie (CCAS) ;
- D’un point d’information local dédié aux personnes âgées. Pour vous accompagner dans cette démarche, vous avez la possibilité de prendre contact avec un professionnel du CLIC (lieu d’information pour les personnes âgées et/ou leur entourage).

Les adresses des CLIC : https://lenord.fr/jcms/dnw_137281/a...

Plus d’informations :
- Service Public

Dernière modification le 12 juin 2018

 

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