thématiques > Personnes âgées > Je ne peux plus rester à domicile, je cherche une solution d’accueil >

Les Foyers Logements

Les foyers logements sont destinés à des personnes âgées, de 60 ans et plus, autonomes ou légèrement dépendantes, capables de vivre dans des logements indépendants, loués vides, de type F1 ou F2.
Certains foyers logements sont médicalisés ou disposent d’une section cure médicale.

- Certains services collectifs facturés en supplément sont parfois proposés mais demeurent facultatifs : restauration, blanchisserie, coiffure, sécurité, animations…

- Les résidents sont soumis au respect d’un règlement intérieur. Le montant du loyer en foyers logement s’élève généralement de 450 à 1000 € par mois. C’est une formule intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite permettant une indépendance de vie.

- Les personnes âgées sont locataires de leur appartement. Les frais de loyer peuvent être pris en charge par la Caisse d’Allocations Familiales, au titre de l’Allocation Logement ou de l’Aide Personnalisée au Logement.
En cas de faibles ressources, les personnes âgées peuvent bénéficier de différentes aides financières.

- Le Conseil Général permet de financer la perte d’autonomie au titre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, et les frais de séjour au titre de l’Aide Sociale sous condition de ressources, lorsque la résidence est habilitée.

Pour vous aider dans votre démarche, vous avez la possibilité de prendre contact avec un professionnel du CLIC (lieu d’information pour les personnes âgées et/ou leur entourage) le plus proche de chez vous.

Adresses des CLIC de votre arrondissement :
https://lenord.fr/jcms/dnw_137281/a...

Dernière modification le 1er septembre 2015

 

> Accès à l'espace partenaires

Illustrations par Wiebke Petersen
Site internet par Pixelsmill