Thématiques > Handicap > Je souhaite des informations sur l’accompagnement de mon enfant > Les structures de dépistage et d’accompagnement >

Les structures de dépistage et d’accompagnement

Le Centre médico-psycho pédagogique (CMPP)

Ils s’adressent à l’enfant ou l’adolescent présentant des difficultés scolaires ou des troubles du comportement nécessitant une intervention et une prise en charge spécialisée en parallèle de la scolarisation.
Ils ont pour mission de faire un bilan et de mettre en œuvre une action éducative et pédagogique sous l’autorité d’un médecin référent (médecin psychiatre). Les CMPP sont composés d’une équipe pluridisciplinaire.
Un médecin-conseil de la sécurité sociale doit donner son accord pour toute demande de suivi par un CMPP afin que les soins prodigués par ces centres soient intégralement pris en charge par l’assurance maladie.

Le Centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP)

Ce dispositif permet un suivi en parallèle d’une structure d’accueil ordinaire.
Il a pour objectif de dépister, diagnostiquer, traiter et rééduquer l’enfant handicapé de moins de 6 ans, quel que soit le type de handicap (sensoriel, moteur ou mental).
Le CAMSP apporte une aide, des conseils pratiques de personnels spécialisés à la famille.
Les personnels du CAMSP peuvent effectuer leur travail soit dans une structure dédiée (ou au sein d’une structure existante telles les PMI : service de protection maternelle et infantile), soit en milieu hospitalier, soit au domicile des enfants.

Le CAMSP peut être polyvalent ou spécialisé dans l’accompagnement d’enfants présentant le même type de handicap.

Retrouvez l’ensemble des coordonnées des CMPP et des CAMSP de la Région sur le site internet du CREAI Nord-Pas de Calais : http://www.creainpdc.fr

Dernière modification le 30 mai 2013

 

> Accès à l'espace partenaires

Illustrations par Wiebke Petersen
Site internet par Pixelsmill