Thématiques > Santé > Ma santé au quotidien > Je souhaite faire un point sur ma santé >

Je souhaite faire un point sur ma santé

Votre Médecin traitant

Vous avez le libre choix de votre médecin traitant. Il peut être votre médecin de famille ou un autre médecin, généraliste ou spécialiste, conventionné ou non, l’essentiel étant de privilégier le médecin qui vous connaît le mieux. Une fois que vous avez choisi votre médecin traitant, déclarez-le à votre caisse d’Assurance Maladie soit à l’aide du formulaire de « Déclaration de choix du médecin traitant » que vous aurez rempli avec lui, soit par internet si votre médecin vous le propose et avec votre accord.

Le parcours de soins coordonnés consiste à choisir et à consulter en priorité un médecin, dit médecin traitant, pour votre suivi médical. Si vous respectez le parcours de soins, vous êtes remboursé normalement. Sinon, vous supportez des pénalités financières. Dans le cadre du parcours de soins coordonnés, vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant, sans subir de pénalités financières, dans les situations suivantes : médecin traitant indisponible, urgence ou éloignement, consultation du médecin correspondant ou par certains spécialistes (un gynécologue, un ophtalmologue, un stomatologue, et un psychiatre si vous avez entre 16 et 25 ans).

Le Bilan de santé

La CPAM de Valenciennes propose, en collaboration avec ses centres d’examen de santé, un bilan complet et entièrement pris en charge qui vous permettra de connaître votre état de santé et de dépister d’éventuelles anomalies (diabète, cholestérol, hypertension artérielle...) Des examens sont modulés selon votre âge, votre sexe et votre suivi médical : prise de sang, examen bucco-dentaire, tests d’audition, du souffle, de la vue, examen médical et, selon votre demande : examen gynécologique, test de mémoire, test HIV, consultation médico-sportive... Une fois les examens accomplis, un médecin commente vos résultats et répond à vos questions. Des conseils personnalisés pour rester en bonne santé vous sont également donnés.

Les services de Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Ils accompagnent les femmes pendant et après leur grossesse (consultations, suivi à domicile, accompagnement à l’allaitement) et les enfants entre 0 et 6 ans (bilans de santé obligatoires les 4 premières années).

Les Services de Prévention Santé (SPS)

Vous êtes accueillis par une équipe médicale et médico-sociale qui vous propose des consultations de prévention (vaccinations, accompagnement vers l’arrêt du tabac, conseils de prévention pour mieux protéger sa santé au quotidien) mais également le dépistage et la prévention des MST ou de la tuberculose.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Dernière modification le 6 mai 2013

 

> Accès à l'espace partenaires

Illustrations par Wiebke Petersen
Site internet par Pixelsmill